mardi 12 mai 2015

Mardi   Mamers    82 km       +860m

Ce matin, Mr Bode nous a préparé un copieux et excellent petit-déjeuner.  La table était impressionnante et l'odeur alléchante.

Il fallait des forces pour prendre le raccourci qu'il nous a conseillé pour monter au Mont-Ormel. En effet, je ne sais pas combien de chevrons donne Michelin à cette bosse, mais elle nous a été fatale, il a fallu mettre pieds à terre et pousser les vélos, et c'était dur tout de même. Récompense, arrivés à l'église, le panorama est magnifique.
Ensuite, nous avons attendu un peu l'ouverture du mémorial dans lequel nous sommes restés presque 2h.

J'avais mal aux bras à pousser le vélo!





Je n'ai appris qu'hier soir la raison d'une rallonge importante pour venir Mont-Ormel lors de ce périple alors que nous pouvions y venir facilement lorsque nous sommes dans la Sarthe. Allez vous trouver pourquoi Guy tenait à y passer en allant à Lviv en Ukraine ?

Du coup, à 11h30, nous n'avions parcouru que 7km!
Heureusement, il faisait beau, le vent était favorable et les bosses se sont bien passées,  nous avons pu atteindre Mamers et entrer dans la Sarthe.


Presque tous les jours, un cuissard finit de sécher sur nos sacoches.

En prenant les petites routes, nous traversons beaucoup de villages dans lesquels il n'y a plus de commerce.
Par chance, nous avons, avec un peu de mal, fini par trouver une boulangerie à Exmes où les baguettes étaient très bonnes et en plus, il y avait un banc en face, donc avec nos vivres de réserve, nous avons bien déjeuné mais il nous a fallu rouler une heure avant de trouver un bar pour y boire un café.



Mamers où l'office de tourisme nous a trouvé une chambre chez l'habitant avec un garage pour nos vélos, chez M Mme Lorieux qui nous accueillent chaleureusement:




2 commentaires:

  1. Patrice Godart13 mai 2015 à 21:44

    Cath, Guy

    Après Portbail, vous voilà repartis vers Mansigné pour l'ultime pause familiale.

    Concernant le pourquoi de votre passage à Montormel, je pense avoir trouvé le rapport entre Montormel et Lviv, le lien se situe au niveau de la 2e guerre mondiale

    La Première Division Blindée Polonaise (1-sza (Polska) dywizja pancerna) tire ses racines de la 10e brigade de cavalerie motorisée (10. Brygada Kawalerii - 10. BK), formée en 1938 en Pologne et commandée par Stanilaw Maczek né en 1892 à Chtchyrets village proche de Lviv.
    Le 14 sept 1939, la 1ère DB Polonaise fut engagée autour de Lwow (Lviv) et parvint à contre-attaquer avec succès les forces allemandes qui approchaient de la ville.
    Ensuite la 1ère DB Polonaise participera à plusieurs batailles avant de se replier en Angleterre en 1940
    Fin juillet 1944, la 1ère DB Polonaise débarquera à Arromanches avec toujours au commandement Stanilaw Maczek.
    Le 21 aout 1944, la 1ère DB Polonaise participe à la victoire pour la poche de Falaise dont dépend Montormel.
    Pour la seule 1ère DB Polonaise, sur les sites de Chambois et de la côte 262 (Montormel) : 325 tués, 1 002 blessés, 114 disparus, soit 20% de l’effectif combattant ;
    Voir http://www.memorial-montormel.org/ao_t_1944_1_174.html
    Tout au long de votre voyage, vous aurez l'occasion de passer par des lieux chargés d'histoire, notamment à Dachau où je me suis rendu en vélo en juin 1985.
    Pour que vous fassiez "l'honneur du pied" dans la montée vers Montormel, cela devait être très pentu.

    Bises à vous deux
    PS : il y a un décalage entre l'heure du blog et l'heure de la rédaction, exactement moins 8 heure. Cath as tu la possibilité de "réparer"
    Patrice

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  2. Oui, Patrice tu as bien trouvé la raison de notre montée au Mont Ormel. Nous enverrons une photo de notre arrivée à Lviv au conservateur du mémorial.

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