Ce matin, Mr Bode nous a préparé un copieux et excellent petit-déjeuner. La table était impressionnante et l'odeur alléchante.
Il fallait des forces pour prendre le raccourci qu'il nous a conseillé pour monter au Mont-Ormel. En effet, je ne sais pas combien de chevrons donne Michelin à cette bosse, mais elle nous a été fatale, il a fallu mettre pieds à terre et pousser les vélos, et c'était dur tout de même. Récompense, arrivés à l'église, le panorama est magnifique.
Ensuite, nous avons attendu un peu l'ouverture du mémorial dans lequel nous sommes restés presque 2h.
| J'avais mal aux bras à pousser le vélo! |
Je n'ai appris qu'hier soir la raison d'une rallonge importante pour venir Mont-Ormel lors de ce périple alors que nous pouvions y venir facilement lorsque nous sommes dans la Sarthe. Allez vous trouver pourquoi Guy tenait à y passer en allant à Lviv en Ukraine ?
Du coup, à 11h30, nous n'avions parcouru que 7km!
Heureusement, il faisait beau, le vent était favorable et les bosses se sont bien passées, nous avons pu atteindre Mamers et entrer dans la Sarthe.
| Presque tous les jours, un cuissard finit de sécher sur nos sacoches. |
En prenant les petites routes, nous traversons beaucoup de villages dans lesquels il n'y a plus de commerce.
Par chance, nous avons, avec un peu de mal, fini par trouver une boulangerie à Exmes où les baguettes étaient très bonnes et en plus, il y avait un banc en face, donc avec nos vivres de réserve, nous avons bien déjeuné mais il nous a fallu rouler une heure avant de trouver un bar pour y boire un café.
Mamers où l'office de tourisme nous a trouvé une chambre chez l'habitant avec un garage pour nos vélos, chez M Mme Lorieux qui nous accueillent chaleureusement:





Cath, Guy
RépondreSupprimerAprès Portbail, vous voilà repartis vers Mansigné pour l'ultime pause familiale.
Concernant le pourquoi de votre passage à Montormel, je pense avoir trouvé le rapport entre Montormel et Lviv, le lien se situe au niveau de la 2e guerre mondiale
La Première Division Blindée Polonaise (1-sza (Polska) dywizja pancerna) tire ses racines de la 10e brigade de cavalerie motorisée (10. Brygada Kawalerii - 10. BK), formée en 1938 en Pologne et commandée par Stanilaw Maczek né en 1892 à Chtchyrets village proche de Lviv.
Le 14 sept 1939, la 1ère DB Polonaise fut engagée autour de Lwow (Lviv) et parvint à contre-attaquer avec succès les forces allemandes qui approchaient de la ville.
Ensuite la 1ère DB Polonaise participera à plusieurs batailles avant de se replier en Angleterre en 1940
Fin juillet 1944, la 1ère DB Polonaise débarquera à Arromanches avec toujours au commandement Stanilaw Maczek.
Le 21 aout 1944, la 1ère DB Polonaise participe à la victoire pour la poche de Falaise dont dépend Montormel.
Pour la seule 1ère DB Polonaise, sur les sites de Chambois et de la côte 262 (Montormel) : 325 tués, 1 002 blessés, 114 disparus, soit 20% de l’effectif combattant ;
Voir http://www.memorial-montormel.org/ao_t_1944_1_174.html
Tout au long de votre voyage, vous aurez l'occasion de passer par des lieux chargés d'histoire, notamment à Dachau où je me suis rendu en vélo en juin 1985.
Pour que vous fassiez "l'honneur du pied" dans la montée vers Montormel, cela devait être très pentu.
Bises à vous deux
PS : il y a un décalage entre l'heure du blog et l'heure de la rédaction, exactement moins 8 heure. Cath as tu la possibilité de "réparer"
Patrice
Oui, Patrice tu as bien trouvé la raison de notre montée au Mont Ormel. Nous enverrons une photo de notre arrivée à Lviv au conservateur du mémorial.
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