jeudi 23 juillet 2015

Buchach           70 km          + 620 m               Ukraine

Petit déjeuner dans notre chambre pour pouvoir partir plus tôt.
Nos vélos ont dormi dans une chambre niveau 3. Leur montée par le petit ascenseur a été compliquée , les guidons passaient difficilement la porte, un vélo vertical , en biais, et moi coincée, ne me permettait pas d'appuyer sur les boutons, c 'est une dame qui m'a envoyée au 3ième à chaque fois. Ce matin, Guy les a descendus par l'escalier.

La sortie de Ternopil, se fait par une route très fréquentée et en mauvais état pendant 8km, ensuite, bien qu'il y ait 4 voies, c'est plus tranquille.
Puis nous avons des routes plus petites mais asphaltées et comme hier, nous avons une succession de bosses.
Nous avions repéré le village de Dobropole d'où étaient originaires les parents de Marie, une amie de la maman de Guy. Nous y faisons un petit crochet.
Nous vérifions sur la tablette que nous y sommes bien car évidemment les panneaux, ici, sont en cyrilliques. Aussitôt, la conversation s'engage avec des hommes qui rénovent un monument. Comme il est midi et qu'il fait très chaud, nous allons prendre à boire et à manger dans l'épicerie qui est en face. Guy essaie de faire comprendre la raison de notre venue, par dessin et gestes.
Chose curieuse, l'épicière nous dit qu'elle est aussi une D------ du nom de famille de Marie, si nous ne l'avons pas déformé. Elle téléphone à quelqu'un qui en fait, est son mari Ivan D---mais ne parle qu'ukrainien aussi. Beaucoup de gens passent, regardent nos vélos et discutent manifestement de nous.
Avant de quitter Dobropole, nous allons voir les deux églises, Andreï nous accompagne. La première est désaffectée, en arrivant à la deuxième nous rencontrons le prêtre qui habite en face. Il nous fait voir l'intérieur puis nous invite chez lui pour prendre un café. Pour pouvoir discuter, il appelle Valentine qui parle français et il y aura au moins 4 longs coups de fil pour organiser la suite de  notre journée. Nous sommes invités 20km plus loin à Buchach, chez Valentine et comme j'ai demandé au père Olech de me montrer sur ma tablette où habitait Valentine et qu'il ne trouvait pas, il s'est proposé de nous y  conduire.
 Après une bonne heure de route en plein soleil, nous retrouvons le père Olech à l'entrée de la ville. Pas le choix, il nous fait prendre une super bosse. L'accueil est très chaleureux chez Valentine et Anatole. Nous sommes invités à rester dormir.
Vers 16h30, nous mangeons puis dans la soirée nous allons visiter Buchach.
Nous rencontrons des gens qui organisent une randonnée vélo demain pour aller dormir quelque part, départ 9h30.  C'est un peu trop tard pour s'organiser et se joindre à ce groupe car nous avons aussi  d'autres choses prévues.


                        Sortie de Ternopil.







                                  Dobropole 1km  indique le panneau.







                  Ola et Ivan



     Le père Olech qui tente de m'expliquer où habite Valentine et Andreï qui nous accompagné avec son vélo jusqu'à l'église.


          Valentine, qui nous reçoit si gentiment.

1 commentaire:

  1. Belles rencontres pour vous hier.
    Pour nous aujourd'hui nous avons plutôt rencontré des militaires, flics et douaniers pas forcément des plus sympas !
    En effet nous avons franchi la triple frontière Ukraine, Moldavie (nous y avons fait 300 m), et Roumanie.
    Trois fouilles du véhicule dont deux minutieuses, une même avec un endoscope par les flics moldaves
    Il n'ont rien trouvé ni drogue ni arme ni votre bouteille de vodka.
    Nous sommes donc à Bucarest ce soir au camping (il n'y en a qu'un); 16 euros par nuit contre 12 hier à l'hôtel ! Les prix grimpent.
    Nous avons retrouvé des routes presque normales, mais après le Paris-Dakar en Ukraine, ici ce sont les 24 h du Mans !
    Les lignes blanches, et les panneaux de limitation sont là pour la décoration car ils ne respectent rien.
    Nous retrouvons aussi des écritures plus compréhensiblesquoique notre GPS vocal commencçait à bien se débrouiller en cyrillique et en vision des trous sur la route !
    Nous n'arrivons plus du tout à remonter la vitre du côté chauffeur ce qui est un peu embêtant quand on veut quitter le véhicule ! Il va falloir trouver une solution car nous n'aurons peut-être pas toujours du beau temps comme maintenant ; ciel bleu et quasiment 40°.
    Demain nous visiterons Bucarest et repartirons par la vallée du Danube dimanche ou lundi.
    Bon courage à vous
    B&D

    RépondreSupprimer