vendredi 10 juillet 2015

Zhovkva         73 km          +284m               Ukraine

Départ sous le soleil mais température bien fraîche. Il faisait 8° à 6h et le thermomètre a péniblement atteint les 18° cet aprèm.  Les nuages sont arrivés et un bon vent a soufflé toute la journée.
Après une petite route sympa , nous avons rejoint la route principale par obligation mais elle n'était pas trop fréquentée. Nous sommes ainsi arrivés à Hrebenne, dernier bourg polonais où nous avons déniché l'église orthodoxe en bois, perchée et entourée d'arbres, comme souvent pour ces églises.
Nous voyions déjà un bouchon pour atteindre le poste de frontière polonaise. A vélo, nous avons pu aller tout près rapidement.  Attente et première vérification de passeport côté polonais. De 4 files en Pologne, il n'y en a plus qu'une côté ukrainien. L'avancement se fait au compte goutte. On se faufile et plusieurs fois, les automobilistes nous font signe d'avancer. Arrivés enfin au poste ukrainien, on nous fait mettre de côté. Pendant ce temps là, un employé note les plaques des voitures ou bus et donne un papier au chauffeur. Un autre nous redit que l'on doit attendre puis finalement part à pied au poste plus loin. Il revient un moment après avec un papier analogue à celui donné aux chauffeurs, sûrement qu'il ne savait pas quoi mettre dessus pour des vélos.
Après ce filtrage, nous pouvons atteindre le poste suivant où sont vérifiés nos passeports et le fameux papier est tamponné. Encore un ultime contrôle des passeports par une autre employée et nous pouvons, en redonnant ce fameux papier, voir la barrière s'ouvrir sur l'Ukraine. Il nous aura fallu 1h15 pour passer, sans doute le double pour les automobilistes. Nous étions en plein vent et avons du ressortir blousons et leggings.
Première chose, changer nos montres d'heure, il est une heure de plus, puis changer de l'argent .
Première petite ville, nous cherchons un resto car  nous avons envie d'une soupe chaude. Avec bien du mal, on finit par en trouver un, plutôt chicos...tant pis.  La dame passe la serpillère, il  n'y a personne, mais elle nous accepte.
Un super repas, soupe, saumon, omelette norvégienne,bière et café pour 5 €.
Les derniers km sont faits facilement et à la pancarte de Zhovkva nous envoyons un texto à Patrice et Chantal, qui nous accueillent près de l'hôtel.
Heureuses retrouvailles, nous nous étions quittés à Portbail en Normandie le 10 mai.



            La dame repeint ses grilles. Son jardin est bien entretenu.

                   Jean-May   , une de plus pour ta collection.

               Eglise de Hrebenne

                       Monument hommage à des déportés polonais par les russes en 1946

                  Attente dans le froid au filtrage polonais



  Anastasiya et Marie, on vous fait un petit coucou d'Ukraine

           Les Dup ne s'en font pas.      
   

           Une église qui brille..
           Tout le monde se ballade
          Une église en réfection


                    Ca y est,  Zhovka!!
                                     Bonjour Chantal & Patrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire