mercredi 22 juillet 2015

Ternopil          79 km           +800m           Ukraine

Petit déjeuner dans la chambre avec des " lunch-boxes" et nos vivres de sacoches car le petit déjeuner était inclus avec la chambre mais à partir de  9h. Trop tard pour nous, dommage car il y avait un buffet.

Nous avons commencé par aller porter des photos de Bretagne à Igor, puis nous avons fait un aller-retour pour voir un autre monastère plus petit mais joli aussi.
Ensuite nous avons pris la direction de Ternopil par une route agréable malgré quelques passages, peu nombreux,  de tôle ondulée ou de trous.
Nous sommes dans des collines, c'est plus joli mais nous avons eu une succession de bosses souvent de 5-6 % mais pas trop longues en général.

A midi, nous étions à Zaliztsi près d'un lac, on pensait y trouver facilement des restos et non. Il a fallu interpeller du monde. Guy a été renseigné par un automobiliste, en anglais. Et pendant ce temps, j'ai aussi tenté l'anglais auprès d'un passant qui ne parlait pas du tout anglais mais qui au bout d'un moment s'est mis à parler allemand. Quand il a eu compris qu'on voulait manger, il a réfléchi un moment avant d'avoir une idée. Pour finir, il est descendu par un escalier que l'on voyait à peine et revenu en annonçant: hot-dog et pizza au sous-sol d'un magasin. Comme nous n'étions pas emballés et sur les conseils de l'automobiliste qui avait discuté avec Guy, notre brave monsieur est allé voir plus loin à pied sous la forte chaleur si une auberge était ouverte. Elle l'était, heureusement car il n'y avait rien d'autre. En remerciement, je lui ai proposé de rentrer boire une bière avec nous mais il m'a répondu en riant qu'il ne buvait que de la bière allemande et qu'il irait en Allemagne en septembre. Là-dessus, il m'a quitté en me tapant dans la main, manifestement heureux de nous avoir aidés.
Il a bien fait de ne venir avec nous car Guy, assoiffé par les 30° ambiants, va au comptoir et montre la pompe à pression, commande 2 bières. Elles arrivent bien noires sur notre table, on est contents car les bières foncées d'ici ne sont ni fortes, ni amères. En effet, en les buvant, elles ne étaient pas fortes du tout et même très (trop pour moi ) sucrées, en fait c'était la boisson traditionnelle aux cerises, il n'y avait pas d'alcool dans cette auberge.  J'ai pris de l'eau gazeuse pour me désaltérer car j'avais vraiment très soif. Ensuite, la serveuse nous a montré toute une carte en cyrillique mais ne nous a proposé qu'une salade :OK pour 2, autre chose et encore une autre, on est d'accord pour tout car apparemment, elle n'a pas autre chose.
Ce ne sera pas 3 plats que l'on aura mais une assiette avec de la salade de chou râpé très fin, de l'omelette roulée et farcie de viande genre chair à saucisses et des céréales genre boulgour. Avec un capuccino, cela nous a suffit car nous avions surtout soif.

Nous somes repartis dans les collines et heureusement, de temps en temps il y a eu un nuage, tout de suite noys avions moins  chaud. Peu de temps avant l'arrivée à Ternopil, nous avons grimpé une bosse trés longue et sous le soleil. Au sommet se trouvait Valentina une vendeuse de fruits et légumes. Nous lui avons pris des pêches, aussitôt mangées et des brugnons. Nous sommes restés un bon moment "parler" avec elle. Je pensais qu'elle allait me donner son mail mais je crois que c'est son nom et peut-être là où elle habite qu'elle m'a donnés mais malheureusement, je ne peux rien en faire. Heureusement, je lui ai donné le lien du blog , elle s'y verra peut-être.

Ternopil est une grande ville donc il y a des hôtels, le premier où l'on est allés, nous a paru trop luxueux, il donnait sur le lac. Le deuxième est l'opposé, très vieillot, plus genre foyer de travailleurs mais bon pour une nuit et même pas pour 10 euros, avec WC et salle de bain privée, nous y sommes restés. Il ne faut être trop regardant.

Potchaïv était l'extrémité nord-est de notre pérle, aujourd'hui, nous avons commencé à redescendre tout en continuant encore un peu vers l'est.

                         Le petit monastère à 3,5 km de Potchaïv.



          Mon casque convenait pour cacher mes cheveux mais j'ai du mettre une jupe et Guy aussi.











          Il y a de la houle, les oies s'amusent.
          Nous cherchons un resto.
         Avec la moitié des volets fermés, pensez-vous que c'est ouvert? Et bien si.


                       Valentina et ses bons fruits.

             Ternopil











4 commentaires:

  1. Super le reportage live !
    Nice trip !
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne ressentez pas trop les effets de la tension en Ukraine ?
    Le beau temps toujours :-) et de belles photos ...
    A+
    Buen Camino
    Serge

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    On continue de vous suivre, et on voit que ça roule pour vous !
    De notre côté aussi mais pas aussi vite que nous le pensions.
    En effet nous avons quitté Odessa en début d'après-midi pensant passer la frontière ce soir mais vu l'état catastrophique des routes avons été pris par la nuit à Izmail où nous avons trouvé une sorte d'hôtel "soviet" où la caissière derrière un guichet a rempli une tonne de papiers ! Nous avons payé 300 grinas.
    Il nous reste environ 100km pour rejoindre la frontière à Galati, ce qui va nous prendre la matnée sûrement. Avec les vibrations nous avons perdu un enjoliveur de roue et nous avons des petits problèmes électriques sur le fourgon : lève glace électrique coôté chauffeur qui marche de temps en temps, éclairage intérieur out, etc.
    Odessa est une station balnéaire friquée où les grosses limousines allemandes rivalisent avec les gros 4 x 4 asiatiques. Il y a vraiment beaucoup de monde, c'est le StTrop de la région. Il y'a quand même de beau monuments à voir.
    Bonne continuation
    B&d

    RépondreSupprimer
  4. Et bien B&D, c'est plus l'aventure pour vous que pour nous.
    Serge, non, ici à l'ouest, nous ne sommes pas inquiétés.

    RépondreSupprimer