mercredi 12 août 2015

Apatin       103 km        +93m             Serbie

Petit déjeuner très copieux ce matin et nous partons par l'Ev6, sur la levée, c'est agréable. Nous rencontrons un berger qui a envie de discuter et de nous montrer ses biquettes. Il nous les présente par leur nom et nous donne du pain pour les faire manger. On a aussi droit à une démonstration de son chien pour regrouper son troupeau de moutons, 145 bêtes. Plus loin, nous revoyons des cigognes et alors que nous approchons de la frontière serbe, c'est une  voiture de policiers qui déboule pour nous contrôler. Ils ont peur que l'on veuille passer en dehors du poste officiel. Dans la précipitation, je me prends le pied dans la barre du vélo, en descendant, le vélo me chavire dessus et je tombe sur le derrière. Du coup, le policier relève mon vélo mais je me suis faite mal. Pas grave, assise sur le vélo, ça va, en danseuse, ça me fait mal ainsi que quand je m'assois ou me relève. Ça passera....  on voulait aller voir le Danube un peu plus loin mais mieux vaut renoncer, ils attendent que l'on prenne la bonne route. Le passage au poste de frontière se fait rapidement après avoir dépensé nos derniers forints en boissons, encas....
Nous nous arrêtons manger et visiter Sombor qui est une belle ville, il fait toujours 36-38°. On pense arriver tôt à Apatin qui n'est qu'à 17 km mais Guy propose une variante pour quitter la grande route qui nous rallonge de 10 bornes.  Il faut s'arrêter boire. Peu avant Apatin, il y a beaucoup de baigneurs dans le Danube . Nous nous arrêtons, mangeons des melons achetés hier, Sylvain se baigne. Je pars devant trouver un hébergement. Le premier hôtel indiqué sur maps.me n'existe plus, le deuxième est complet, le troisième n'a plus qu'une chambre pour deux trop petite pour y ajouter un matelas gonflable. On nous envoie alors à 5 km de là, mais on nous propose deux chambres bien trop chères. Tout d'un coup, la réceptioniste appelle un de ces collègues qui nous dit avoir des chambres libres en ville et pour bien moins cher. Marché conclu. Sa fille est là et nous emmène, Sylvain fonce pour la suivre ( elle est en voiture ), les parents se trainent derrière. Nous sommes contents d'être revenus en ville, c'est plus sympa pour passer la soirée, sauf qu'on a eu bien du mal à trouver un resto. Il y a des tonnes de bars mais presque rien pour manger. Quelle jounée.

On retraverse en bac pour quitter Mohacs