dimanche 23 août 2015

Niksic       76 km    + 906 m          Monténégro

Réveil frais , 5° à 6h, mais avec le soleil.
Nous avons pris une chambre chez l'habitant, elle est bien sauf que ce matin, plus d'eau dans la salle de bain et seulement un petit filet dans la cuisine mise à notre disposition. Cela suffit pour faire notre café ou thé et pour se laver les dents.
La dame est désolée et on comprend qu'elle a téléphoné quelque part.
Au moment de partir, le mari nous annonce que l'eau est revenue, trop tard pour nous.
Nous sommes bien couverts et avons chaud car nous commençons par remonter à 1536 m avant de descendre. En descendant, par contre, il fait bien frais malgré le soleil. Les routes sont très bien revêtues au Monténégro et nous pouvons économiser nos freins.
Guy avait repéré un tunnel de 2km, en effet, on y arrive : 2214 m. Chasuble fluo, éclairage, en fait nous roulons en permanence éclairés car la dynamo dans le moyeu ne se sent pas ou pas plus que le reste.
Ce qui n'était pas prévu, c'est que le tunnel n'était pas éclairé! Heureusement, il n'y a pas de nids de poules. Il y a des voitures en face, une derrière moi, je ne me range pas pour qu'elle ne me double pas car je guidonne, j'ai peur de tomber, et 2 km, c'est trés  long.  Le jour donc la sortie arrive enfin, on s'arrête, il y avait une petite file de voitures derrière nous, ouf, c'est fini.
Plus loin, je réalise que je n'avais pas pensé à enlever mes lunettes de soleil, déjà qu'on n'y voyait pas grand chose!
La descente continue, les paysages sont superbes. En bas (860 m) pas de bar pour boire un café mais heureusement, nous en trouvons un rapidement au début de la montée. On mange quelques barres et un yaourt maison. Il nous faut remonter à 1450 m.
La première montée se fait bien par une route en lacets qui permet de s'élever vite. Nous redescendons un peu avant de continuer notre ascension. Les kilomètres sont longs et les mètres gravis n'augmentent pas vite. La fin est mieux, il y a de nouveau des lacets.
Malgré le poids des sacoches, je passe bien, c'est à dire à 7 km/h avec 26×32, les 7-8% sur plusieurs km mais plus sans lacets, c'est beaucoup plus dur. Heureusement, nous n'avons pas eu beaucoup de telles rampes.
Guy continue à s'arrêter faire des photos et repart sans problème même dans les bosses.
Un peu avant le haut, nous voyons un couple de sacochards hongrois qui va à Kotor. Les randonneurs cyclos se font très rares depuis que nous avons quitté l'EV6  à Belgrade.
Un dernier petit tunnel au sommet nous évite quelques mètres à grimper.
Après super descente de plus de 15 bornes avec un petit vent de face qui nous freine juste ce qu'il faut.
Nous mangeons à 9 km de Niksic où nous avons notre hébergement.

Emotion en arrivant à l'endroit où doit se trouver notre appart, des barres d'immeubles délabrés, déprimant! Ce n'était pas cher mais tout de même. Heureusement, l'épingle sur google map était mal placée et en se renseignant, nous trouvons notre logement dans un immeuble tout neuf, dans le carrefour précédent. La fleuriste d'à côté, téléphone au propriétaire qui arrive 10 bonnes mn plus tard et nous découvrons un hébergement super. Nos vélos, comme toujours, sont rangés en sécurité.











                                         Ce n'est pas le tunnel de 2 km
















                                 Niksic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire