jeudi 13 août 2015

Ilok       113 km       +460 m             Croatie

Petit dèj au bord du Danube, visite de la belle église orthodoxe et nous partons en direction de la Croatie. La frontière est le Danube. Nous franchissons le pont et arrivons en Croatie, pas de pb à la douane.
Tout de suite, c'est un peu moins plat, il y a quelques falaises le long du Danube et nous pouvons décoller nos fesses de la selle. Cela ne m'arrange pas tant que cela, car les changements de position me rappellent que je suis tombée hier.
Nous avons vu une jolie tour qui domine le Danube en passant sur le pont et on se dit qu'il doit  avoir un beau point de vue de là-haut, donc on y va même si ce n'est pas notre direction. On grimpe mais on ne trouve pas la tour et continuons tout de même cette route sympa au milieu des vignobles. Avec une bonne rallonge, peut-être de 10 bornes, nous retournons sur l'Eurovélo 6 qui emprunte des routes en Craoatie, pas de pistes. Il n'y a pas beaucoup de circulation donc ca va. Nous mangeons sur les bords du Danube à Vukovar. Il fait encore très chaud, 39°. En repartant, nous voyons plusieurs maisons et le chateau d'eau, en ruines et pleins d'impacts de balles.
Nous allons voir le musée et le mémorial dédié aux victimes de ce  terrible conflit Serbo-Croates de 1991. Hier, nous avons vu à Apatin, une expo photos sur les victimes civiles serbes. Des deux côtés, les populations ont été sévèrement touchées. Cela nous fait encore une rallonge. Pour rejoindre notre route, nous prenons un chemin de terre sur 4-5 km.
La fin du parcours est bien vallonnée avec une succession de bosses à 8%. Cela change du plat des jours précédents mais nous avons hâte d'arriver. Cette fois, pas besoin de chercher, nous avons réservé par Booking.

                Apatin, beau cadre pour déjeuner, ce n'est pas là que nous avons dormi.


   
                                Eglise orthodoxe d'Apatin.






                        Nous entrons en Croatie.




                    Quelques maisons sont conservées, en mémoire.




                         

                                 Mémorial pour les victimes de Vucovar





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire