dimanche 16 août 2015

Lazarevac         72 km       + 172 m          Serbie

Départ tardif ce matin, 9h45.
Nous quittons l'eurovélo 6 et son ambiance et partons vers le sud. Sur les routes que  nous empruntons, les gens sont étonnés de voir des cyclos avec un tel harnachement. Nous avons beaucoup de coup de klaxon sympas d'automobilistes et même de chauffeurs de train de marchandises.
C'est dimanche mais bien de petites boutiques sont ouvertes et dans un bourg, on regoudronne la route. Nos pneus récupèrent un peu d'enrobage, on s'arrête pour les essuyer.
Vers midi, nous cherchons un endroit où manger et heureusement, nous trouvons une petite échoppe où nous pouvons avoir un sandwich poulet-ketchup. Et oui, on s'habitue à tout.
Il nous reste une trentaine de km pour rejoindre Larazevac où nous espérons trouver un endroit pour dormir: ni camping, ni hôtel sur le net, ni sur maps.me. Pas encourageant. Il fait lourd et au bout de 20 km, il me faut boire. Nous nous arrêtons à un café. Alors que nous buvons, un client entame la conversation, en Serbe. La serveuse et lui sont admiratifs de notre parcours. Du coup, la serveuse nous offre une deuxième bouteille d'eau gazeuse et le client veut absolument nous payer une tournée de bière. Bonne nouvelle, les deux sont d'accord, il y a un hôtel à 13 km. Ouf, pas de camping sauvage ce soir, surtout que l'orage menace.
Arrivés à Lazarevac, Guy interpelle une policière pour lui demander où il y a un ( ou l' ) hôtel. Nous étions devant. Evidemment, il fallait le savoir car il n'y a plus d'enseigne, il est un peu ou pas mal délabré. J'ai eu du mal à faire  partir l'ascenseur pour monter mes sacoches au 3ième mais la chambre est propre, le matelas est bon et les tarifs sont très bons marchés.
Bien heureux d'être à l'abri car l'orage est arrivé.

Suite du feuilleton  Sylvain-Vueling:
  Sylvain devait décoller hier soir un peu après minuit. Il n'est parti qu'à 4h50 pour Barcelone car il a fallu changer d'avion. Du coup, il n'a pas eu sa correspondance pour Bilbao où il devait arriver vers 7h ce matin. Il a réussi à avoir un vol pour Majorque puis un autre pour Bilbao où il n'est arrivé qu'en début d'après-midi et......son vélo n'a pas suivi. Il doit lui être livré.
Quand on regarde les forums, des cas similaires sont très fréquents donc un conseil: ne jamais prendre de vols Vueling même si les prix sont attractifs.


                                   C'est dimanche mais on travaille.

                                          Levée le long de la Sava, un affluent du Danube.



                                  C'est là que l'on a mangé nos sandwiches

                             Train transportant de la lignite

        Malheureusement, nous avons souvent vu des bas-côtés servir de décharges et cela tout près de belles maisons.
              Nous sommes sur le site d'extraction à ciel ouvert de lignite ( houille brune ) de Kolubara, qui alimente les centrales thermiques de la région en émettant beaucoup de CO2.


                                     Notre gentille serveuse et son client.
                                   Lazarevac





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire