mercredi 5 août 2015

Budapest       115 km        + 732 m            Hongrie

Départ vers 8h , il fait chaud mais avec de l'air. Le profil est beaucoup plus facile qu'hier, plat avec de petites montées. Nous arrivons assez vite à Vac au bord du Danube, au nord de Budapest. Deux options:  Budapest ou remonter jusqu'à Visegrad où il y a la fameuse boucle du Danube ( il y a une superbe photo que l'on voit souvent mais il faut être en hélico pour avoir une telle vue ).
Nous optons pour Visegrad et empruntons l'euro vélo 6 que l'on a déjà suivie à plusieurs reprises depuis notre départ.  J'avais lu sur les forums qu'en Hongrie, elle était mal fléchée ( et très bien en  Serbie, on verra ) et bien, c'est vrai. Il faut chercher les pancartes et il n'y en a pas toujours. Nous ratons une bifurcation où il n'y avait pas de panneau, faisons un aller-retour sur un chemin, en prenons un autre pour rejoindre notre route. Malheureusement ce chemin fait une boucle et se finit au-dessus de là où nous l'avons commencé. Il faut descendre un gros talus très pentu où les vélos nous embarquent, et pourtant il y a des marches pour nous. Après ce rab de 3 km, nous reprenons la bonne route et arrivons en face de Visegrad.
Il n'y a que très peu de ponts sur le Danube, il faut prendre des bacs. Nous en voyons un partir, le suivant est dans une heure. Il est midi, ça tombe bien, juste le temps de casser la croûte en face de la forteresse de Visegrad. Guy en profte pour refaire une trace en coupant le méandre mais en s'élevant de 360 m.  Comme c'est 10 km de montée, le pourcentage est faible et après c'est 10 km de descente.
En montant, nous entendons l'orage et avons même quelques gouttes qui nous rafraichissent mais ne coupent pas notre soif. Presqu'en bas de la descente, surprise: une barrière fermée. Pas moyen de passer à vélo sur les côtés, seule solution: coucher les vélos pour les passer dessous. Heureusement, nous y arrivons sans avoir à défaire les sacoches. Nous retrouvons le Danube et nous arrêtons pour boire.
Nous reprenons la velo 6 où il y a d'autres sacochards qui parfois, cherchent, comme nous, leur route. Nous arrivons aux alentours de Budapest, l'orage menace de nouveau. Nous continuons malgré quelques gouttes. Nous avançons encore un bon moment mais ça se met à tomber pour de bon juste près d'un abri d'une station de tram. Je m'y engouffre avec le vélo, un autre monsieur qui roule avec nous depuis quelques temps, s'y abrite aussi, Guy laisse son vélo dehors. Pas le temps de ranger mon vélo comme il faut car il tombe des cordes. Il encombre, d'autres gens arrivent en courant, on se tasse! Et cela dure longtemps, au moins 30mn...Enfin, ça se calme et nous repartons mais là surprise, plusieurs routes sont limite praticables car il y a des mares d'eau , le bas des sacoches avant touche presque l'eau. On contourne ce que l'on peut.
 Nous retrouvons le Danube et apercevons le fameux parlement de Budapest mais encore des complications pour nous car il y a des travaux tout du long et il faut chercher où passer. En plus Guy veut faire des photos et il y a des barrières partout.
Encore un bon bout et nous traversons le Danube. Nous étions à Buda, nous voici à Pest. Encore quelques km et nous arrivons tard au Bikercamp ( 19 h ) qui est un petit jardin privé pour les campeurs et une ou deux chambres dans la maison de la propriétaire. Il y a surtout des motards. Pour une fois, nous avions réservé à l'avance une chambre à 3 lits car vendredi soir nous serons 3 Dup. La chambre est simple et vieillote , nous utilisons les sanitaires et le coin cuisine des campeurs dans le jardin . C'est très familial et calme alors que nous ne sommes pas loin de grands boulevards très fréquentés.



Eurovélo 6                                   


                                         Le Danube
                                         Pause 10h à Vac




         Voilà le talus qu'il a fallu descendre, pas sur le vélo mais ça a été très dur de le retenir.


                                      C'est la factrice.
                                          Une consoeur
                                    Un bac.






                              C'est parti pour 10 km de montée.
       Curieux nous n'avons pas  vu de panneaux en haut et heureusement car qu'est-ce qu'on aurait fait ?





                       Il n'y a qu'à attendre.
                          Statues de circonstance.
       Par où on passe ? C'est le monsieur qui nous a accompagnés un moment et qui a attendu comme nous.

                           Le parlement.
        Par chance, une voiture est entrée sur le chantier, Guy a profité de l'ouverture d'une barrière.




3 commentaires:

  1. Bonjour Guy et Catherine vous avez de la chance de rouler au frais car ici à la SF d'Albi nous roulons par 39° à l'ombre . Quelle chaleur et pas de climatisation comme en Bretagne .
    beaux parcours êtes superbe ville. Le Gaillac coûte à flot.
    a+ Bonne route de l'équipe des Lannionais.
    Roland Envoyé

    RépondreSupprimer
  2. Conseil de sœur: en arrivant chez vous vendez les voitures!!
    Nous on géographie et on voyage avec votre site....A bientôt,bises.

    RépondreSupprimer
  3. Pas beaucoup plus frais ici, 29° à 23h et 34° dans la journée.

    Françoise, ce sera presque l'hiver quand on va rentrer, pas sûr que je fasse beaucoup de vélo! Les habitudes " voiture " vont vite reprendre.

    RépondreSupprimer