mercredi 17 juin 2015

Bratislava       110km      +350m        Slovaquie
Au petit déjeuner, un couple hongrois qui parle bien français, ayant habité à Genève,  nous indique un beau monastère à voir en Hongrie mais il est trop loin de notre itinéraire.
Beau soleil au départ mais les nuages sont arrivés assez vite. Le thermomètre a peu dépassé les 18° de la journée et comme il y avait du vent, nous n'avons pas eu bien chaud.
Nous avons commencé par chercher un moment la statue de la peste à Baden avant de partir. La sortie a été longue, avec de la circulation aussi nous avons assez vite quitté la trace prévue et zig-zagué entre les diverses pistes cyclables. Elles sont bien fléchées au départ mais parfois s'arrêtent, et repartent d'un côté ou l'autre de la route sans signalement.
Cet aprèm, nous nous sommes retrouvés, aprés avoir pris une piste caillouteuse et herbeuse, dans une décharge. En poussant nos vélos dans un sentier qui grimpait vraiment beaucoup, nous sommes arrivés sur une piste étroite envahie d'herbe haute et avons débouché prés d'une carrière sous les yeux ahuris des chauffeurs de camion. Nos vélos, sacoches et jambes sont sortis de ce chantier blancs de poussière. Tout cela pour éviter un bout de route! mais c'est plus rigolo que le goudron.
A 18km de Bratislava, nous avons récupéré l'eurovélo 6, mais n'avons pas longé longtemps le Danube, seulement  à Hainburg.
Nous avions repéré un camping à Bratislava sur les bords du Danube, sur maps.me  mais pas de camping ( nous avions eu la même mésaventure en Allemagne avec google map ). Un jeune nous en indique un mais a-t-il compris ce que l'on voulait...? Bref, pas de camping là où il nous avait dit, confirmation par une autre personne. Nous en repérons un autre à 10km et là, ça a été galère d'y arriver car il était plus de 18h et il y avait beaucoup de circulation et nous étions sur de grandes avenues. Nous avons pris les couloirs de bus pour être plus tranquilles mais j'ai eu un bus aux fesses, emprunté plein de trottoirs pourris et hauts, nos montures ont été mises à rude épreuve mais ce sont des VTC  autrichiens ( KTM ), ils sont costauds.
En arrivant à l'endroit du supposé camping, nous voyons écrit : hôtel et autocamping. Pas d'entrée apparente de camping ni de caravanes ou camping car en vue. Ça ressemble à un camp d'entrainent ou .....: une barrière, un poste de police, une longue allée avec de part et d'autre des petits bâtiments bien vieux à peine mieux que des préfabriqués. Il fait gris, il est 19h30. Il y a bien avant la barrière un poste de réception, mais la porte est fermée et nous ne voyons pas de lumière à l'intérieur.
Du coup, nous allons aux renseignements à l'hôtel. Personne ne parle anglais ou allemand mais nous comprenons qu'ils ouvrent dans deux jours. Ils sont d'ailleurs en train d'emménager ( vieux meubles....). On nous dit tout de même que la réception est open. En effet, dans le fond, une petite lampe et une personne qui parle anglais. C'est bien un camping et il y a deux restos, ouf car nous n'avons plus beaucoup de réserves.
Au bout de cette allée lugubre, des emplacements. Nous montons la tente pas loin d'un autre cyclorandonneur qui est chilien et habite Munich en ce moment. Nous discutons donc un moment. Comme il est tard, on part en tenues de vélo poussiéreuses voir ce que l'on trouve à manger. Le premier resto est fermé, le deuxième ouvert, il est près du plan d'eau et là changement de décor:  baignade, ski nautique.....Je mange bien ( Guy moins bien, ses choix n'ont pas été judicieux ) et les plats sont copieux d'ailleurs les poids sont indiqués ( 300g ) . Ce n'est pas cher, la bière n'est plus qu'à 1,69 euros ( nous sommes toujours en euros ) les 50cl.
Nous avons une clé pour les sanitaires mais les douches sont fermées à partir de 22h, il est trop tard! Toilette à la lingette ce soir pour récupérer la poussière de la carrière.


     La statue de la peste. En quelle y a-t-il eu une épidémie..?








     Route de la carrière





       Entrée en Slovaquie



1 commentaire:

  1. Patrice Godart18 juin 2015 à 10:47

    Cath, Guy

    A force de prendre des "routes" impossibles vous allez finir dans un trou
    Fini le Danube, mais certainement avec moins de plat et selon votre itinéraire dtion la Pologne dans quelques jours.
    Le récit de Cath est bien vivant avec les photos de Guy, on s'y croirait, j'espére Cath que tu prends des notes pour nous en faire un récit, pourquoi pas un livre à votre retour.
    En Picardie, c'est comme pour vous, il fait soleil mais pas chaud, toujours ce fort vent du Nord ou au mieux Nord Ouest, dur dur de s'entrainer pour les Balkans.
    Je ne sais si vous êtes informés mais Claude, Agnès et Martine sont bien arrivés à Santiago de Compostela, on attend le récit verbal de leur voyage.
    Bises à vous deux

    Patrice

    RépondreSupprimer