jeudi 25 juin 2015

Cracovie       65km      
Un grand merci à tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire.
Journée bien remplie aujourd'hui. Pawel nous a prévu un super programme.
Nous commençons par déjeuner à l'appartement et apprécions notre pain grillé.
Petit tour à pied dans le centre qui est à 2 pas.
10h, nos vélos sont chargés, Pawel arrive, nous commençons par rendre la clé de l'appart. Ensuite Pawel nous montre tous les monuments intéressants de la ville, cherche les meilleures vues pour les photos et vers 13h, nous arrivons à l'hôtel qu'il nous a réservé qui est à 4 km du centre mais il suffit de longer la rivière par la piste cyclable. Pas possible de retrouver à se loger dans le centre au prix que nous avons eu la nuit dernière. Déchargement rapide des vélos, Guy enfile une tenue de vélo et moi je reste en civil, pantalon. Le fond de l'air est toujours frais.
Ensuite, nous allons nous partager une grande ( 40 cm ) et bonne pizza. Nous avions dit à Pawel que nous aimerions voir des églises en bois, il en a 3 à nous montrer. Nous allons voir la premiére qui est ronde. La jeune gardienne est très gentille et nous indique des lieux intéressants à voir qui complètent ceux déjà mentionnés par Pawel, pour les jours futurs.
Ensuite nous montons au tertre Kosciuszko, quartier de sa famille paternelle.
Nous dominons la ville. Nous continuons notre visite guidée, Pawel est un passionné par sa ville et est trés cultivé. En plus d'une journée de visite, nous avons une journée d'immersion en anglais ( merci petite Jo ). Il était chimiste dans une entreprise anglaise.
La dernière église en bois est à 15 km du centre et finalement, nous avons fait un bon tour en empruntant des pistes cyclables, des routes pavées...
Nous finissons autour d'une bière, puis il nous trouve un restaurant sympa où nous pouvons entrer nos vélos dans la cour intérieure.
Il est 21h quand il nous quitte, rendez-vous est pris pour samedi , il nous guidera jusqu'aux mines de sel.
Surprenant , alors que nous étions allés en Normandie, prés de Falaise, au mont-Ormel voir la statue du général polonais Maczec, né à Lviv, maintenant ville ukrainienne, nous sympatisons avec Pawel dont l'oncle était soldat de ce général.

Nous rentrons de nuit à l'hôtel où nous arrivons à 23h30. Belle et bonne journée à Cracovie.






                                           Collegium   Maius


               Barbicane

           




                  Hommage à Jean-Paul ll
                     Eglise en bois ste Margareth


                             Anciens bains publics






                Devant le beau jardin de l'université d'archéologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire