mardi 2 juin 2015

Neustadt      50km       +1000m

Journée pleine de péripéties.
Déjà, nous avons flâné ce matin et ne sommes partis du camping qu'à 10h.
Comme c'était le marché à Friebourg et que Guy recherche toujours une place qu'il avait vue avec Jean-marie lors du Trait d'union en 2011, nous retournons à Friebourg.
Nous nous arrêtons chez un vélociste mais je me trompe d'entrée et suis dans une boutique de sport juste à côté. J'achète tout de même un cuissard mais au moment de payer, plus de carte bancaire, je paie en liquide. Dehors, panique, j'ouvre mes sacoches, regarde les poches des vêtements que je portais hier soir, rien, puis finalement la retrouve pas loin de sa place habituelle, coincée entre 2 papiers.
Du coup, nous rentrons chez le vrai vélociste et y trouvons des sandales de vélo pour Guy et une selle qui me séduit. Les cyclos qui règlent leur position au mm près vont réagir mais moi, ma position fluctue en fonction de .......donc ça ne me gène pas de changer de selle au cours d'un tel périple.
Ensuite, petit tour de marché, nous y achetons des sandwiches saucissses ( rien à voir avec celles de Ploumillau ) et enfin nous quittons Friebourg un peu avant midi.
ça démarre tranquillement par un faux-plat et km 14, à Kirchzarten, nous nous arrêtons manger nos saucisses et 500g de fraises, il y avait encore un petit marché, c'est toujours 2 euros les 500g , puis un gâteau dans une pâtisserie avec notre café. Contre l'avis de Guy, je change ma selle. Bonne idée, car elle est super et je suis tout de suite bien dessus, quelques arrêts pour régler l'inclinaison du bec de selle et c'est bon. A recommander: selle Terry Arteria modèle femme, largeur 10-12 cm.
Il faut tout de même que vous sachiez que j'ai eu un deuxième souci avec ma selle, c'est une inflammation à l'aine le 17 mai, une grosseur qui a été douloureuse pendant un moment . J'ai toujours une boule dure mais qui ne me gène plus d'autant plus que ma nouvelle selle est bien échancrée.

Ensuite, nous renonçons à suivre la trace prévue car Openrunner annonçait 8km entre 10 et 15%, et partons sur la route principale qui monte plus doucement. Il y a une piste cyclable le long pendant un bon moment mais la circulation à côté est désagréable. Je vois une route vélo qui va à Titisee, comme Guy est devant, je le ratrappe et redescendons 1km pour la prendre.
Ça commence bien 7% annoncé sur.....?
Nous montons mais à 5-6 à l'heure sur le vélo, je guidonne, est la trouille de tomber et finalement descends de vélo d'autant plus que la route n'est plus asphaltée. Oui, mais je ne savais pas pour combien de temps j'allais marcher!
7km et 620m de dénivelé avec des portions à 15% ! J'ai eu mal aux bras, des ampoules aux pieds....quand on s'arrêtait, il fallait freiner pour retenir le vélo. Heureusement, il faisait beau, chaud mais pas trop dans cette belle forêt noire.
Le pire est qu'on a du monter encore plus haut 1118m et se rallonger de 3km car  notre route vélo était barrée, ils coupaient des arbres.

Après, on oublie tous ces petits malheurs car c'est vraiment très beau. Nous regagnons facilement le lac de Titisee. Arrêt bière bien mérité et nous continuons sur Neustadt. Comme les allemands se déplacent beaucoup à vélo, il y a énormément de routes vélo bien fléchées. Nous en prenons une mais nous tombons sur des travaux et elle est barrée, demi-tour, autre route vélo et un peu plus loin alors que nous voyons Neustadt en face de nous, à nouveau route barrée et infranchissable. Peu de solution, on prend une route importante mais finalement qui nous éloigne de Neustadt et ça circule beaucoup. Derrière la glissière de sécurité, on voit une route qui passe sous cet axe et va vers la ville. Pas le choix, il faut faire passer nos vélos par dessus cette glissière. A deux pour chaque vélo, on y parvient mais Guy en tombe sur le cul en réceptionnant le sien qui fait au moins 45kg!

Journée animée mais qui s'achève à l'hôtel et nous avons été repus par le menu à 13,20 euros. Nous sommes à 800m d'altitude.


Piste cyclable longeant la route princale, bien goudronnée. C'est presque tout le temps ainsi en Allemagne.

les pistes peuvent être aussi des chemins bien carossables

début de la longue montée à travers la forêt0

mise à pied

Au loin plaone d'Alsace et ligne des Vosges en arrière plan.

Dans le fond de la vallée, la route principale, très fréquentée que l'on a évitée en grimpant à plus de 1100m.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire